Par ces temps de crise, tout le monde y va de ces astuces perso pour dépenses moins et vivre mieux !!! Voici donc les miennes !!!

On commence par une petite mise au point de son budget, pour avoir une idée plus précise de ce qu'on peut réellement dépenser chaque mois. On commence par un petit calcul de tous ces frais fixes mensuels : électricité, eau, téléphone, impôts, mutuel, crédits... on peut y ajouté une approximation de ces dépenses obligatoires : alimentation, carburant... On déduit ce résultat à ces entrées d'argent et comme ça on a une idée plus précise de ce qui nous reste pour les petits plus et les investissements à envisagés !!!
Du temps qu'on y est on peut regarder comment réduire tous ces frais : on arrête les illuminations à la maison (pas d'éclairage en journée, pas de pièce éclairé pour personne !!), on arrête de se changer toute les 5 minutes, histoire de limiter les lessives !!! On se trouve une mutuel avec des taux plus intéressant et on se renseigne sur les rachats de crédits, histoire de faire baisser la note !!!
Pour ce qui est du téléphone, quand je vois le budget de certain............!!!!!!!!! Est-ce vraiment indispensable !!! On garde les grandes discussions et le surf pour le fixe de la maison et on ne se sert du mobile que pour les sms et appels indispensables et en privilégiant les offres intéressantes de Budget mobile, Zero forfait ou sim +, vous devriez faire de belles économies !!!

Coté courses, pas de secret, les sous marques c'est tellement mieux et pour éviter les envies et achats impulsifs vivent les drives et en plus on gagne du temps. Pour ce qui est des produits d'entretien, il est temps de se mettre à la fabrication maison : produit vitre, sol, dégraissant, détachant, lessive, adoucissant, shampoing... Et oui, tout se fabrique maison et pour pas chère et en plus c'est plus écolo !!!

Pour la déco et aménagement, vive ikéa, brico dépot ou mieux encore pour les plus bricoleurs : les meubles en cartons, loin des idées reçus, on peut confectionner des meubles solides et design pour pas chère, avant de faire une croix sur cette technique allez plutôt voir les créations de Marie Krtonne et pour la technique vous trouvez de quoi débuter ici

Et pour l'habillement, en dehors des marchés, pensez à Fabio Lucci, Tati, Vet affaires ou Babou

Enfin, les sorties : plutôt vidéo club que ciné et spectacle, plutôt dîner presque parfait à la maison que resto et pour les vacances vivent les réservations bradés de dernières minutes !!!

Pour tous ceux qui pensent qu'on ne trouve que de la m.... dans les magasins sités allez plutôt voir avant de juger !!!